Votre Jardin n'est pas que gazon, pensez également à prendre soin de vos arbres et arbustes

Publié par: Site Owner Dans: Sub Category 1 Le: Commentaires: 0 Vue: 252



Votre Jardin n'est pas que gazon, pensez également à prendre soin de vos arbres et arbustes Avoir un jardin c’est bien, mais c’est tellement mieux quand il est entretenu ! On a parfois tendance à l’oublier mais le gazon n’est pas le seul élément dont il est important de s’occuper et sa seule tonte n’est pas suffisante. Les arbres, arbustes et plantes qui occupent votre terrain méritent eux aussi une attention particulière. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner avec quelques petits conseils sur l’entretien global de vos espaces verts. Pourquoi avoir des arbres et arbustes dans son jardin est une bonne chose ? - Ils purifient l’air et protègent l’écosystème - Ils participent à la décoration de votre terrain en y ajoutant du relief et du style - Ils vous protègent du vent, du soleil et de la pluie

Comment s’en occuper ? Prendre soin de son jardin, c’est apprendre à le connaitre et attacher une importance à chaque élément qui le compose. C’est aussi savoir ce dont il a besoin pour garantir son harmonie et son équilibre. Les arbres ou arbustes nécessitent une attention régulière. En fonction de leur phase de développement et de leur état de santé, différents types d’entretien peuvent s’appliquer :

L’élagage :
Pourquoi :
- se débarrasser des branches inutiles et encombrantes
- donner de l’oxygène à vos arbres
- permettre un développement bon et sain
- Matériel de jardin : tronçonneuse élagueuse 

La coupe :
Pourquoi :
- Eviter les risques de contamination des végétaux autour d’un arbre malade
- Matériel de jardin : tronçonneuse thermique 

La taille :
Pourquoi :
- Donner de l’allure à votre arbre/arbuste
- Harmoniser la pousse
- Styliser et mettre en beauté les ramures, donner de l’allure : tronçonneuse élagueuse, taille haie
- Matériel de jardin : taille-haies, tronçonneuse élagueuse 

Pour tous les travaux au jardin, pensez à bien vous protéger : mains (gants), yeux (lunettes), oreilles (casque). Un jardinier bien équipé c’est un jardinier bien protégé !!

Veillez aussi à l’entretien de vos outils de jardin ! Il est important de procéder régulièrement à la vérification et le nettoyage de votre matériel de jardin : vidanges pour les outils thermiques, entretien des lames… Il est important de bien désinfecter les lames des outils avant et après chaque coupe, notamment lors de travaux sur un arbre/arbuste malade afin de ne pas contaminer et propager la maladie auprès d’autres végétaux.

Tags: jardin

Commentaires

Ecrire un commentaire

TOP