Un permis pour les tronçonneuses ?

Publié par: Site Owner Dans: Sub Category 1 Le: Commentaires: 0 Vue: 66

La fin de l’année passée a vu la signature d’un décret sur la sécurité des chantiers forestiers, dit parfois « décret bucheronnage ».

La fin de l’année passée a vu la signature d’un décret sur la sécurité des chantiers forestiers, dit parfois « décret bucheronnage ». En gros, afin de veiller à une meilleure sécurité pour les travailleurs du bois, il s’agissait d’inciter les employeurs à plus de vigilance sur les couvertures réseau sur les lieux, à la conformité des tousses de secours et, surtout, à veiller à la compétence des recrutés…

Cela pourrait ouvrir la voie à un véritable « permis tronçonneuse » qui outre, les professionnels, pourrait concerner aussi les particuliers utilisant une tronçonneuse même dans leur jardin. Une formation existe déjà dont le premier niveau (ECC1), s’acquiert par le moyen d’une journée de formation (voire une journée et demie avec la validation) dont le coût est estimé à 250€. Rien n’est pour l’heure obligatoire, il s’agit d’une incitation, mais, il arrive bien souvent que ce type de recommandation, se traduise à terme par une obligation légale.

Commentaires

Ecrire un commentaire

TOP