La tonte : Santamaria vous oriente…

Publié par: Site Owner Dans: Sub Category 1 Le: Commentaires: 0 Vue: 191

Tutoriel sur le b.a.-ba de la tonte de votre pelouse

Votre pelouse doit être tondue :

La tâche revient assez souvent mais il n’empêche : les précautions sont toujours utiles, commencez par être prudent, à la fois pour vous, pour votre machine et pour votre jardin…Otez cailloux, objets gênants, jouets etc et équipez-vous correctement : même une petite tonte sur une surface peu importante peut receler des risques : préférez les pantalons aux shorts, les chaussures aux sandales et portez des lunettes.  

Vous vous demandez quand agir :

Choisissez la durée de la saison en fonction de votre région, sachant que la tonte se fait en général entre le mois de mars ou d’avril et le mois d’octobre et lorsque votre pelouse n’est pas mouillée. Vous aurez ainsi tendance à éviter la tonte matinale lorsque la rosée humidifie le jardin. Sur les périodes où le gazon pousse plus, comme la période du printemps, vous pouvez opérer sur des intervalles entre 5 et 10 jours, cela peut dépendre du type de pelouse puisqu’entre un gazon d’ornement (par exemple 3 fois par quinzaine) et une pelouse plus rustique (tous les dix jours par exemple)  l’écart varie. En été, vous pouvez réduire légèrement la fréquence. S’il fait vraiment chaud, ne tondez pas, afin d’éviter le jaunissement, laissez de la longueur.

Comment faire :

La tâche n’est pas très complexe, mais il faut penser à choisir un sens (il peut être changé à chaque tonte) et à privilégier le bas haut ou inversement si votre terrain est très pentu. Commencer par les zones difficiles et les bords est conseillé mais n’a rien d’obligatoire. Il faut aussi déterminer la longueur : celle-ci dépend de votre usage et du type de pelouse, plus on se rapproche de l’ornement ou de certains usage spécifiques (comme un green de golf par exemple) plus il vous faudra tailler court. Les tailles les plus courtes sont autour de 3 ou 4 centimètres, les coupes plus longues entre 8 et 12 centimètres. Un usage répété ou sportif permet – voire nécessite- de laisser des brins plus longs. C’est également le cas si vous optez pour le mulching. Dans ce cas la technique qui vous permet de ne pas avoir de ramassage est aussi fertilante pour le sol. Cela peut donc impliquer que vous ayez un plus grand nombre de tontes à effectuer. Globalement on peut considérer qu’environ un tiers des brins peut être coupé. Si votre gazon a trop poussé, ne tondez pas directement très court, procédez plutôt en deux ou trois étapes. 

Vous voulez choisir votre tondeuse :

Tondeuses électriques, tondeuses à essence, autoportées, manuelles, tondeuses mulching, robots tondeurs, lames standards, helicoïdales, les choix sont multiples et le bon choix dépend de votre budget, de votre espace à tondre, de votre type de pelouse voire de vos convictions : le mieux est bien entendu de profiter des conseils des spécialistes de Santamaria, qui vous accueillent et vous conseillent en magasin.   

Commentaires

Ecrire un commentaire

TOP