Avec Santamaria, dix dictons pour nos jardins et les mois qui viennent…

Publié par: Site Owner Dans: Sub Category 1 Le: Commentaires: 0 Vue: 71

Juillet ensoleillé remplit caves et greniers….

Juillet ensoleillé remplit caves et greniers…. Oui, il y a de place pour les courageux de juillet ; ils peuvent retailler et tutorer les tomates, cueillir et déguster les fruits….


De juillet la chaleur fait de septembre la valeur. Comme quoi, la chaleur a aussi du bon, attention, ne pas arroser en plein soleil ! Vous pouvez encore semer (carottes longues par exemple) et tailler les rosiers, une fois la floraison terminée…


Beau temps en aout annonce hiver en courroux. On n’est jamais sûr de la météo mais les anciens avaient des idées…


Pluie d’aout fait truffes et marrons. Lorsque la pluie est présente en aout, la nature peut être généreuse sur certains produits…


Septembre emporte les ponts ou tarit les fontaines. En Languedoc, nous sommes bien placés pour savoir que Septembre apporte de fortes pluies ou, au contraire, poursuit et amplifie la sécheresse d’un été torride…parfois les deux !


De la saint Michel à la Toussaint laboure grand train. Bien sûr le dicton sent bon la France agricole d’antan, mais on peut en retenir qu’il faut préparer ses terrains en cette période…


Froid d’octobre tue les chenilles. Bon, acceptons-en l’augure…


Gelée de novembre, adieu l’herbe tendre. Autrefois, il s’agissait surtout d’annoncer le retour des vaches à l’étable, aujourd’hui cela nous rappelle d’être vigilants sur ces premières gelées…


Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre. Encore une prévision météo des anciens, celle-ci parait un peu incertaine, mais elle est jolie…


A la Sainte Catherine, tout bois prend racine… Voilà un dicton considéré comme assez véridique, il indique que si les températures restent positives avec un sol non gelé, on peut planter tout au long de l'automne voire en hiver ; arbustes, arbres d'ornement, voire arbres fruitiers, par exemple. On peut aussi s’intéresser aux plants vendus en conteneurs ou en mottes…


N’hésitez pas à nous envoyer vos dictons et vos explications

Commentaires

Ecrire un commentaire

TOP